Pourquoi les filles aiment-elles tant magasiner ?

Comparer une attirance physique à l’achat de quelque chose semble un peu tiré par les cheveux, n’est-ce pas ? Peut-être que oui, peut-être que non. Ce n’est pas une comparaison que je ferais personnellement, mais je comprends. Le shopping signifie différentes choses pour chaque femme – une nécessité, un sanctuaire, une religion, un mode de vie, une aventure. Quel que soit le sens du shopping dans leur vie, il reste important pour eux. La plupart des hommes ne comprennent pas comment quelque chose qui implique de se promener, d’essayer quinze choses et de trimballer d’énormes sacs peut être relaxant, mais alors c’est un truc de fille. Nous ne nous attendons pas à ce que vous compreniez, mais nous essaierons d’en expliquer la raison (si vous pouvez l’appeler ainsi).

Qu’est-ce que la science a à dire sur le shopping des femmes ?

La plupart des hommes (et je dis les hommes parce qu’ils semblent toujours déconcertés par notre amour de l’achat) ont tendance à penser que notre indulgence pour les centres commerciaux est liée à une faiblesse émotionnelle, notre incapacité à résister aux jolies choses, notre besoin d’avoir ce que l’autre femme a, et aussi une excuse pour passer du temps avec nos filles. Bien que tout cela puisse être vrai ou non (je réserve mes commentaires à ce sujet pour plus tard), la science est de notre côté et nous donne une explication très valable et fondamentale de la démangeaison d’acheter.

Les scientifiques ont passé beaucoup de temps à essayer de comprendre l’amour apparemment irrationnel des femmes pour le shopping. Et si l’on en croit leurs recherches, tout est dans nos gènes. C’est un instinct primitif, un instinct que nous avons hérité de nos ancêtres. Selon une étude publiée en 2009 par Daniel Kruger, psychologue de l’évolution à l’Université du Michigan, il est tout naturel que les femmes aiment magasiner. L’instinct remonte à l’époque où le mâle était principalement  » le chasseur  » et la femelle  » le cueilleur « . Les hommes cherchaient une proie, la chassaient et la ramenaient. Les femmes cueillent des fruits et des légumes. Ils ont ramassé pour ceux qui étaient mûrs et sucrés, ont sélectionné le meilleur du lot et l’ont ramené à la maison.

Les hommes aussi aiment faire les magasins non ?

Des millénaires plus tard, les bases restent les mêmes. Si vous envoyez un homme faire du shopping, les chances qu’il entre dans le magasin et en sorte avec exactement ce dont il a besoin sont très élevées. En même temps, envoyez une femme et elle cherchera, fouillera et cherchera la meilleure option possible, achètera quelques autres choses en cours de route, et en sortira au moins dix fois plus heureuse avec elle-même. Nous devons nous assurer que nous offrons à notre famille et à nous-mêmes les meilleures options qui soient. Nous vérifions les fruits métaphoriques pour voir s’ils sont mûrs.

Donc, la prochaine fois que vous vous demandez pourquoi nous aimons tant magasiner, rappelez-vous que même la science reconnaît que c’est un défaut génétique que nous devons chercher ce qu’il y a de mieux.